Comment attirer des visiteurs qualifiés sur son site ?

A l’heure d’internet, posséder une vitrine commerciale très fréquentée sur la toile est synonyme d’affaires florissantes. Une entreprise qui souhaite tirer son épingle du jeu a donc tout intérêt à se poser les bonnes questions pour parvenir à ce but. Voyons ensemble comment, en 8 techniques, le trafic sur un site internet peut être démultiplié.

Rendre son site SEO-friendly

SEO ? Friendly ? Vous n’avez pas compris ? Reprenons les bases. SEO signifie Search Engine Optimization. En français : Optimisation dans les Moteurs de Recherche. Il s’agit de la pratique consistant à faire monter un site dans les résultats de recherche. Friendly quant à lui signifie : amical.
Le tout désigne donc un site construit de manière à plaire aux moteurs de recherche comme Google.

Cela va concrètement consister par exemple à :

– Faire des titres de pages clairs

– Décrire les images dans le HTML

– Remplir les balises META

– Utiliser les balises STRONG pour désigner les mots-clés

– Etc.

Avoir un site bien placé dans les résultats de recherche va ainsi générer un important trafic naturel.

Publier régulièrement du contenu

Un internaute utilise un moteur de recherche pour trouver du contenu, donc il ne se verra pas proposer en priorité des sites au contenu pauvre. En effet un site publiant du contenu de qualité régulièrement sera « récompensé » par les moteurs de recherche en étant placé plus haut dans les résultats. Beaucoup de sites, à la manière du nôtre, font le choix d’avoir une partie « blog », consacrée à la publication d’articles. Ce contenu qualitatif est une excellente manière d’attirer des visiteurs sans frais supplémentaires.

Publier du contenu sur d’autres sites

Rédiger des articles pour et sur son propre site est une très bonne pratique, qui peut aller encore plus loin : le guest blogging. Cela va consister à fournir un article à un autre site, afin de profiter de son audience. On peut ainsi construire une identité plus forte sur internet, et même ajouter dans l’article un lien vers son propre site. Le nombre de visiteurs obtenus n’en sera que plus important.

Participer à des forums

Pour rester dans le thème de la génération de trafic par le contenu, avoir un ou plusieurs intervenants sur des plateformes d’échanges comme des forums ou la partie « Commentaires » d’un article est une manière de se faire connaître et de soigner son image de marque avec des interventions pertinentes. Répondre à de potentiels clients au vu de tous permet non seulement de cibler ses visiteurs, mais aussi de faire savoir à tous que votre entreprise peut être une solution à un problème existant. Enfin, les messages restant présents aussi longtemps que la plateforme existe, le lien vers votre entreprise restera longtemps à la disposition de futurs visiteurs.

Une campagne publicitaire ciblée

Si l’on souhaite un moyen rapide de communiquer auprès d’une population précise, les publicités en ligne sont une excellente solution. Les prestataires les plus importants étant : Google Adwords, Facebook Ads, et LinkedIn Ads. Leur intérêt stratégique est immense puisqu’ils proposent de sélectionner de manière très précise leur cible. Par exemple cibler un sexe plutôt qu’un autre, une catégorie d’âge, un poste particulier en entreprise, etc.

Leur prix est beaucoup plus abordable qu’une publicité classique type panneaux publicitaires ou annonces télévisuelles, avec la possibilité de choisir sa facturation : à la vue, au clic… C’est une solution payante certes, mais qui peut être vite rentabilisée.

Utiliser les réseaux sociaux

Quelle entreprise n’a jamais fait l’objet d’une recherche sur Facebook ou LinkedIn ? Les réseaux sociaux sont une véritable mine de visiteurs pour votre site. Informer ces réseaux de la présence de l’entreprise et de son site web est une source passive de trafic. Afin de pousser plus loin l’utilisation de l’outil, on peut s’en servir de relais lors de la publication d’un article par exemple. L’audience sera alors beaucoup plus importante, et source de visiteurs vers le site.

Organiser des évènements

Les événements sont un bon moyen d’attirer des visiteurs. Parmi les événements on comptera entre autres :

– Les meetings type « afterwork »

– Des promotions temporaires sur des produits ou services

– Des concours

Les meetings, souvent gratuits pour les visiteurs, sont un investissement intéressant puisque pour le prix de quelques cafés/croissants/… on attire souvent beaucoup de prospects. Afin de s’inscrire à l’événement, on doit passer par le site et remplir un formulaire, ce qui va être une source d’information précieuse, en plus de générer du trafic sur le site.

Les promotions seront toujours une bonne façon de se faire connaître et ramener des curieux avec des prix défiant temporairement toute concurrence.

Enfin, les concours : pour le coût de la récompense du concours, on va pouvoir obtenir des visiteurs, potentiellement futurs clients, et toucher une très large audience grâce à l’annonce du concours. Pour citer un exemple, récemment sur Facebook une tendance a émergé pour permettre aux entreprises de se faire connaitre : une entreprise va diffuser une annonce offrant un produit gratuit au vainqueur du concours. Pour participer, il va falloir commenter et partager la publication.

L’entreprise obtient alors d’un seul coup une visibilité colossale, ainsi que beaucoup d’informations sur les utilisateurs impliqués. Elle peut même se forger une image très positive et empreinte de générosité si elle en organise régulièrement.

Analyser ses visites

Une stratégie ne serait pas complète sans des outils d’analyse. Il s’agit de deux faces de la même pièce : l’analyse et l’adaptation. Il est possible d’installer sur son site des outils qui vont scanner les visiteurs afin de mieux les cerner, et alimenter des tableaux de bord. On peut avoir ainsi une visibilité sur :

– Qui visite le site ?

– A quelle fréquence ?

– L’importance du trafic et ses variations

– Etc.

Une fois toutes les informations en main, on peut adapter sa stratégie. Si publier un article partagé sur les réseaux sociaux a été source de beaucoup de visiteurs par exemple, on peut maintenir cette pratique, et ainsi de suite. Réagir de manière dynamique à ces données est la clé d’un trafic maîtrisé.

  • Auteur : Julien Paris-Casset
  • Catégorie : CRM.

Julien Paris-Casset

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