Exit

Comment relier Salesforce à votre système d’information

Salesforce est un outil très puissant en termes de gestion de la relation client. Toutefois, l’activité d’une entreprise ne se limite pas à cet aspect, et donc son système d’information non plus. Nous allons étudier dans cet article l’intégration de Salesforce, et son interaction avec le système existant.

Afin d’illustrer ces propos, voici une situation « exemple » :



Jean est directeur commercial de son entreprise. Il souhaite faire passer son entreprise à Salesforce afin d’augmenter la satisfaction de ses clients et développer son activité. Son entreprise possède déjà un logiciel de facturation… Jean se demande si les systèmes peuvent collaborer, pour avoir accès à toutes ses factures en ligne, et comment.

Les API

Afin de répondre aux demandes de leurs clients, et faire de leurs outils une force d’adaptation, les équipes de Salesforce ont mis à disposition un ensemble d’APIs. Mais qu’est-ce qu’une « API » ?!
API est l’abréviation de l’anglais « Application Programming Interface », ou « Interface de programmation » dans la langue de Molière. Il s’agit d’un service offert par un logiciel à d’autres logiciels.

Voici une situation courante pour expliquer le terme « API » :
Le matin même, avant d’aller se présenter à son poste, Jean est parti acheter du pain. Il s’est donc rendu à la boulangerie, et a demandé une baguette à la boulangère. Il n’a bien sûr pas franchi lui-même le comptoir pour attraper son pain, la boulangère est là pour ça : faire le lien entre l’arrière-boutique et Jean.

Une API c’est exactement le même principe. Ici notre API c’est la boulangère, chargée de rendre service à Jean quand il veut du pain. Sans avoir à savoir faire du pain, ni le faire lui-même, il obtient le produit en quelques secondes. Salesforce propose ce même service pour vos données, et même sous 10 variantes selon le besoin du client ! Le CRM vous propose ainsi un accès à toutes vos données, en lecture / écriture / suppression, sans avoir besoin de passer par le portail Salesforce mais à partir de vos logiciels existants.

Jean gère ses factures grâce à son logiciel de facturation. En choisissant Salesforce comme la source de ses données, et utilisant ainsi l’API Salesforce, il peut continuer à manipuler une interface qu’il connaît bien, et y ajouter des fonctionnalités supplémentaires comme la relance automatique d’une demande de paiement, l’envoi par e-mail des factures, etc. !

Grâce à l’utilisation d’un langage informatique universel appelé XML, Salesforce peut se greffer à n’importe quel système, et en démultiplier les possibilités, sans bouleverser l’environnement de travail !

Les 10 services API de Salesforce

L’éventail de services proposés par Salesforce est très complet afin de répondre au mieux aux besoins de ses collaborateurs. Voici un résumé des 10 services :

  • L’API REST : Vous permet d’accéder aux données de votre organisation en utilisant les protocoles HTTP.
  • L’API SOAP : Vous offre les mêmes données que l’API REST, mais avec un protocole plus souple.
  • Tooling API : Personnalisez les outils de développement mis à votre disposition ou créez les vôtres !
  • Chatter REST API : En utilisant REST, accédez au fil Chatter (l’outil social de Salesforce) et aux données sociales telles que les utilisateurs, groupes, fichiers…
  • Bulk API : Une API dédiée au chargement et à la suppression de grandes quantités de données.
  • Metadata API : Gérez les personnalisations de votre outil Salesforce et construisez des outils gérant le modèle de métadonnées.
  • Streaming API : Vous fournit un fil d’actualité reflétant les changements de données dans votre organisation.
  • Apex REST API : Construisez votre propre API en Apex (langage de programmation de Salesforce).
  • Apex SOAP API : Créez des services web SOAP en Apex.
  • Data.com API : Data.com fournit des données sur des millions d’entreprises, 100% complètes, de haute qualité et mises à jour en temps réel dans le Cloud.

La capacité d’adaptation de Salesforce

Cette capacité d’adaptation peut faire de Salesforce l’outil qui va unir tous vos systèmes : un logiciel de comptabilité, un site de gestion des employés, un logiciel de ventes…Tous ces outils séparés peuvent être réunis dans Salesforce, et donner un nouveau souffle à votre activité en simplifiant la gestion quotidienne.
Si toutes vos données sont mises à jour et unifiées en ligne, sur une plateforme sécurisée, cela soulagera grandement vos employés dédiés à la gestion, les libérant pour de nouvelles tâches plus enrichissantes pour tous !
Votre système d’information a donc tout à gagner à adopter un CRM comme Salesforce.

  • Auteur : Julien Paris-Casset
  • Catégorie : CRM.

Julien Paris-Casset

Laisser un commentaire

Close
Go top