Le cloud computing signifie littéralement : « l’informatique dans les nuages ».
Pour le grand public, c’est une notion assez floue, tant au niveau de sa définition précise que de ses enjeux.
Et pourtant, chaque jour la majorité des français se sert du cloud : Consultation de ses emails via un navigateur, mise à jour de sa page Facebook ou LinkedIn, partage d’une image de Instagram… tout cela est lié au cloud.
Nous allons cerner ensemble ce qu’est vraiment le cloud, en faire un bref historique, et analyser ses forces.
Si on devait résumer le cloud computing, ou « informatique dans les nuages » ou « infonuage », il faudrait retenir l’idée d’externalisation de l’informatique.
Pas de toute l’informatique bien sûr, mais de sa partie la plus lourde et la plus coûteuse :l’infrastructure.
Qu’est-ce que l’infrastructure ? Il s’agit des serveurs et de leur contenu, qu’il soit fait de données ou d’applications.
Pour illustrer simplement ceci, prenons l’exemple de Gmail :
M. Martin lance son navigateur, se connecte au site Gmail, et consulte simplement ses e-mails, tout cela en quelques secondes et gratuitement, sur mobile, tablette, ou ordinateur.
M. Martin possède-t-il un serveur chez lui pour gérer ses e-mails ? Non.
A-t-il installé un logiciel sur son ordinateur pour pouvoir lire ses e-mails ? Non plus.
Enfin, M. Martin est-il un expert en informatique ? Pas du tout !
Voilà ce qu’est le cloud computing. Un moyen simple d’accéder à toutes ses données et ses applications, en toute transparence pour l’utilisateur, et sans installation.
Gmail n’est qu’un exemple parmi une infinité d’applications ou de plateformes.
Plateforme ? Application ? Infrastructure ? Ces termes sont un peu techniques mais résument les 3 types d’offres cloud que voici :
Les origines du cloud remontent à l’aube du XXIe siècle, mais sa paternité n’est pas précisément attribuée.
Le terme « cloud computing » fut utilisé en premier par le professeur Chellappa dans un cours intitulé « Intermediaries in Cloud-Computing » ou en français « Intermédiaires dans l’informatique en nuage » à Dallas en 1997. Son origine la plus probable prendrait ses sources chez Amazon, le géant américain.
Les périodes en dehors des fêtes laissaient ses serveurs sous-exploités (Seulement 10% d’utilisation des capacités), d’où l’idée de louer cet espace disponible à d’autres entreprises afin de rentabiliser son infrastructure.
En 1999, Salesforce fut la première entreprise à transformer le concept de cloud computing en application commerciale avec son logiciel de relation client (CRM : Customer Relationship Management) éponyme. Devant son succès, Amazon suivra la même démarche en 2002.
L’émergence et le développement du cloud computing sont bien sûr liés à la démocratisation d’internet dans le monde, et ne cessent de croître avec lui. Aujourd’hui la plupart des foyers sont équipés d’un ordinateur et d’une connexion internet, et le besoin croissant en capacité de stockage de ces machines et de leurs applications rend le cloud toujours plus pertinent.
Pourquoi de plus en plus d’entreprises font le choix du cloud computing ?
Voici une liste de 10 avantages qui pourraient vous convaincre de sauter le pas :
Le passage au cloud peut être une étape intimidante, mais ses bénéfices ne tarderont pas à se faire ressentir :
Des commerciaux plus efficaces et mobiles, une équipe technique soulagée qui peut pleinement se consacrer à vos projets futurs, des coûts en baisse et une augmentation de votre productivité et de votre chiffre d’affaires ! L’entreprise peut donc se focaliser avant tout sur son métier, son activité et son savoir-faire.
L’essentiel est de bien définir son besoin, afin d’adapter l’offre cloud et ainsi être pleinement satisfait
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